FORMATION ANTICIPER ET GÉRER LES CONFLITS
PUBLIC CONCERNÉ et PRÉ-REQUIS :
- Tout public souhaitant s’approprier les techniques permettant de gérer les conflits
- Aucun prérequis pour suivre la formation anticiper et gérer les conflits
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Comprendre le fonctionnement des conflits et ses différentes étapes
- Prévenir, anticiper le conflit en appliquant des méthodes opérationnelles
- Comprendre les principes de la communication verbale et non verbale
- Favoriser une communication constructive et positive pour éviter le conflit
DURÉE DE LA FORMATION :
- 7 heures
PARTICIPANTS :
- Minimum de 4 inscrits pour ouverture de la session
- Maximum de 10 stagiaires par groupe
DATES ET LIEUX DE LA FORMATION :
- En Inter selon demande 16 bd des Jardiniers 06200 Nice
- En intra selon demande
CONTENU DE LA FORMATION:
- Comprendre la naissance d’un conflit et son fonctionnement
- La définition et la typologie des conflits
- Les critères et les valeurs de l’autre
- Repérer les attitudes ou réactions génératrices de conflits
- Assimiler les différentes phases d’un conflit
- Développer une communication positive
- Retour sur les principes de la communication verbale et non verbale
- Réussir l’entrée en relation avec l’autre, le principe de la synchronisation
- Développer son attitude d’écoute et son empathie
- Reformuler et diagnostiquer la situation
- Identifier ses messages contraignants
- Les états du moi en analyse transactionnelle et les jeux de manipulation
- Désamorcer les comportements agressifs
- Prendre du recul et gérer son stress
- Savoir dire « non » et capitaliser sur son assertivité
- Adopter une attitude rassurante
- S’adapter au style de communication de son interlocuteur
- Identifier une solution et préserver la relation avec son interlocuteur
- Faire preuve de discernement
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :
- Apports théoriques et pratiques
- Formation tournée vers l’interactivité et l’échange
- Exercices ludiques et pratiques
- Support de cours formation anticiper les conflits
MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS :
- Évaluation de la progression du participant tout au long de la journée par le formateur
SANCTION VISÉE :
- Attestation de formation anticiper et gérer les conflits